Les tribulations de la Française des jeux
Accueil
Sommaire Accueil
Le loto nouveau est arrivé
Jean-Pierre Grand |
Hérault : le député Jean-Pierre Grand critique le nouveau Loto
La Française des Jeux a présenté mercredi un nouveau Loto, qui débutera le 6 octobre, avec une nouvelle grille, des cagnottes plus grosses et des gains plus importants.
Une nouvelle formule qui ne plait pas à Jean-Pierre Grand, député UMP (villepiniste) de l'Hérault. Il estime que le lancement de ce nouveau Loto est plutôt malvenu alors que les Français « connaissent de graves difficultés de pouvoir d'achat. » « Ce sont les citoyens financièrement fragiles qui seront les premières victimes d'une incitation cynique et malsaine à la dépense, » écrit Jean-Pierre Grand, dans un communiqué. Il demande au gouvernement, qui « a un devoir de régulation de la pratique des jeux en France »,
de « dissuader la Française des Jeux de créer un nouvel appât au gain préjudiciable aux familles ».
Source Midi-libre
Lien permanent
Écrire - Lire (1)
Interview du Sénateur Trucy 16 sept 2008 (Marianne)
François Trucy |
Le problème des nouveaux opérateurs, notamment ceux spécialisés dans le jeu en ligne, c'est qu'ils vont chercher à gagner un maximum en réduisant le retour, développer leur offre au maximum et saturer le marché français. Par ailleurs, la question est de savoir comment gérer l'addiction au jeu : 95% des interdits de casino le sont volontairement, mais comment faire pour les empêcher de parier sur des sites web ? Enfin, il faudra être très intransigeant sur l'origine de l'argent des sites de paris en ligne : avec tous les outils qui existent aujourd'hui pour maquiller l'argent (fonds, sociétés écrans, etc.), l'Etat devra mettre en place une feuille de route très claire pour éviter le blanchiment.
Paris et Loto : dépôts de marques “toutes classes”
" La particularité de ces deux dépôts de marques est de viser des produits et des services dans chacune des 45 classes. On peut difficilement concevoir que tous les produits et services visés seront effectivement exploités, et donc de là à en déduire qu’il s’agit de marques de barrage, il n’y a qu’un pas. Mais nous ne ferons pas ici de procès d’intention [voir néanmoins sur ce type de problématique, la chronique d'Isabelle Meunier-Cœur dans Propriété Industrielle, décembre 2006, Accrobrèves, page 3 n°123].
Dans le très large libellé de la marque LOTO de la Française des Jeux (nouveau logo, qui apparaitra sur les bulletins le 6 octobre 2008), on note certaines exclusions en classe 41 : les services se rapportant “au loto traditionnel” sont écartés. C’est sans doute avec le souvenir d’un arrêt de la cour de cassation d’avril 2004 que le déposant a agi ainsi.
Cet arrêt avait en effet retenu que “le terme loto qui est un jeu de hasard existant depuis des siècles” est “nécessaire pour désigner soit les jeux en cause soit les loteries“, ce dont il découlait implicitement que les termes Loto et Loto sportif (objet des marques en cause) n’avaient même pas pu acquérir un caractère distictinf par leur usage. Pourtant, dans la marque ci-dessus, le signe n’est pas cantonné à l’élément verbal et on peut sérieusement se demander si les éléments figuratifs ne méritaient pas protection (l’arrêt de la Cour de cassation dans l’affaire “GAY” conduit à une réponse négative, mais il a été pertinemment critiqué sur ce point). "
source: musée des marques
Lire les commentaires textes
il est d'ou celui ? un courageux qd meme ...il va surement regreter un jour ! a+