Les tribulations de la Française des jeux

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Revue de presse: censure, manipulation, incitation des jeux aux mineurs, hasard hasardeux, bug informatique

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Les tribulations de la Française des jeux

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Bvp - Alliance Européenne pour l'Ethique en Publicité

 


Lors de l’Assemblée Générale de l’Alliance qui s’est tenue à Budapest le vendredi 20 avril 2007, Monsieur Jean-Pierre TEYSSIER, Président du BVP, a été réélu, à l'unanimité, Président de l’Association Européenne de l'Autorégulation Publicitaire. Il avait été élu, il y a deux ans, le 12 avril 2005.

Président de la Française des Jeux (1986-1989)

 

Le conseil d'administration, composé par les trois professions de la publicité que constituent les annonceurs, les agences et les médias, propose à une personnalité indépendante issue de la Cour des comptes, du Conseil d'état ou de la Cour de cassation d’en prendre la présidence

TRAVAUX DE LA DELEGATION AUX DROITS DES FEMMES DU SENAT

Femmes et médias - Audition de M. Jean-Pierre Teyssier, président du Bureau de vérification de la publicité (BVP)  Mardi 16 janvier 2007 


extraits . . .

M. Jean-Pierre Teyssier a indiqué que le BVP, qui ne se prononce que sur des cas concrets et précis, n'avait reçu aucune plainte de consommateur à ce sujet, en appelant à signaler à cet organisme toute publicité comportant une dimension choquante.

a indiqué que le BVP, qui ne se prononce que sur des cas concrets et précis, n'avait reçu aucune plainte de consommateur à ce sujet, en appelant à signaler à cet organisme toute publicité comportant une dimension choquante.

Mme Annie David s'est associée aux propos de Mmes Gisèle Printz et Brigitte Bout au sujet de ces publicités représentant la femme au foyer. Puis elle s'est étonnée que la présentation télévisée de certains jeux ou loteries relevant de la Société française des jeux soit toujours effectuée par des jeunes femmes et s'est demandé si un rééquilibrage entre les sexes ne pourrait pas être recherché dans ce domaine. Elle a également évoqué le rôle de faire-valoir d'un homme joué par certaines animatrices dans des émissions télévisées.

Elle s'est ensuite interrogée sur le moment de la vérification des publicités par le BVP, a priori ou a posteriori. Elle a par ailleurs estimé qu'il convenait de ne pas confondre libéralisation des moeurs et dégradation de l'image de la femme, considérant que ce n'était pas forcément la nudité qui était choquante, mais plutôt l'utilisation de certaines postures suggestives. Elle a noté que la diffusion permanente d'images de femmes dotées d'une plastique parfaite tendait à dévaloriser celles, très nombreuses, qui ne correspondent pas à ces « canons de beauté ».

A propos des pouvoirs de police du maire, elle a enfin estimé que l'affichage d'une publicité considérée comme choquante pour les enfants ne devrait pas être interdite seulement aux abords des écoles, mais partout.

Evoquant la vague récente de publicités pour les « seniors », Mme Gisèle Printz a jugé que l'objectif de ces campagnes publicitaires n'était pas non plus de revaloriser l'image des personnes âgées, mais bien de vendre des produits à une clientèle solvable.

M. Jean-Pierre Teyssier a rappelé que le BVP examinait plus de 50 projets de publicité par jour, ce qui constitue un travail considérable. Il a également souligné que la France était l'un des seuls pays à disposer d'un contrôle systématique a priori des publicités télévisées.

Après avoir félicité l'intervenant pour la richesse de ses propos, M. Jean-Guy Branger a estimé que la tâche du BVP était particulièrement ingrate, périlleuse et complexe, compte tenu notamment de l'évolution des mentalités et de la difficulté à trouver un juste équilibre.

S'associant aux observations de ses collègues sénatrices, il a estimé qu'un certain nombre de publicités utilisaient, de façon parfois plus ou moins pernicieuse, le corps de la femme pour améliorer les ventes. Il a signalé qu'au sein de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, de nombreuses voix féminines s'élevaient contre cette pratique. En conséquence, il a préconisé une vigilance toute particulière à l'égard de l'utilisation de l'image des femmes à des fins commerciales et, tout en reconnaissant que les intérêts en présence étaient particulièrement importants, a souhaité que soit mis un terme aux dérives qui dépassent les limites acceptables.
....

 

Lucie en guerre contre la Star Ac, elle devrait participer à la tournée de la FDJ

 

 

Elle devrait prochainement partir sur la tournée d’été de la Française des Jeux.


Souvenez-vous : il y a quelques mois, la petite Lucie devait renoncer à partir en tournée avec ses potes de la star ac suite à une opération du cerveau. Elle avait depuis bien récupéré et même obtenu le feu vert des médecins pour participer aux dernières dates. Sauf que la production en a décidé autrement.

«On m’a clairement éjectée de cette tournée et j’ai préféré mettre un terme à tout contrat lié à la star Ac. Je regrette qu’après trois mois à être traités en stars devant les caméras de TF1, on soit largués comme des m***** », a raconté la jeune fille au journal Le Parisien.

Pour autant, Lucie n’a pas renoncé à percer dans le monde de la musique. Elle devrait prochainement partir sur la tournée d’été de la Française des Jeux et plancherait sérieusement sur son album. «Je suis en pleine négociation avec une maison de disques. Tout ce que je peux dire c’est que je ne suis plus chez Universal».


Source:
http://teemix.aufeminin.com/w/star/n429338/news/Lucie-en-guerre-contre-la-Star-Ac.html


photos :
Le fan-club de Lucie (Star Academy 7)

 

Le "shadow" au programme de la tournée d’été de la Française des Jeux

 

Comme les fédérations sportives, la Française des Jeux organise chaque été une tournée des plages.

Pour cette nouvelle édition, la Française des Jeux a mis le sport à l’honneur. Chaque après-midi, de 13h30 à 18h30, les vacanciers participeront à des ateliers encadrés par des moniteurs. Les amateurs de football, joueront notamment au beach soccer en compagnie de l’association Les Brésiliens de Marseille. D’autres activités sportives sont programmées, comme la capoeira, le beach-volley et le basket-ball.

La nouveauté sera au rendez-vous avec le "shadow", qui allie la boxe et les arts martiaux, avec des chorégraphies aux accents hip-hop. Cette discipline travaille sur les muscles des jambes, fessiers, dos, épaules, pectoraux et abdominaux. Chaque soir, les sportifs d’un jour profiteront de concerts gratuits de Lucie, ex-candidate de la Star Academy 7, ainsi que Lââm.

La tournée de l’été de la Française de Jeux sera le 16 juillet à Berck-sur-Mer, le 19 juillet à St-Brevin-les-Pins, le 20 juillet à Pornichet, le 22 juillet à St-Jean-de-Monts, le 23 juillet à La Tranche-sur-Mer, le 25 juillet à La Palmyre, le 27 juillet à Soulac-sur-Mer, le 29 juillet à Biscarrosse-Plage, le 31 juillet à Port Barcarès, le 1er août à Saint-Cyprien, le 2 août à Argeles-sur-Mer, le 4 août à Canet-en-Roussillon, le 5 août à St Pierre-la-Mer, le 7 août à Valras-Plage, le 8 août à Port la Nouvelle, le 10 août au Cap d’Agde, le 11 août à La Grande Motte, le 13 août à Toulon et le 15 août à Nice.

 

"Le Grand jeu des pronostiqueurs" marketing internet mailing fdj

 

 
Avec la collaboration de :
http://www.hitheq.com
http://network.first-coffee.com

Règlement:
http://jeu-pronostiqueurs.fdjeux.com/reglt.html

EXTRAIT :

<< Le Grand jeu des pronostiqueurs >>
du 12/09 au 23/10/2007

ARTICLE 7 : DEMANDE DE REMBOURSEMENT

La Française des Jeux s'engage à rembourser toute personne ayant participé à l'Opération, qui en aura fait la demande expresse. En revanche, La Française des Jeux s'engage à rembourser uniquement les participants respectant les conditions de participation à l'Opération. La Française des Jeux n'accepte qu'une seule demande de remboursement par personne pour la durée de l'Opération (même nom, prénom, même adresse e-mail et postale).  

Ces personnes peuvent se faire rembourser les frais suivants  :
Le remboursement des frais de communication Internet liés à la participation à l'Opération :

Si le participant accède à l'Opération à partir d'un modem et au moyen d'une ligne téléphonique facturée au prorata du temps de communication ou à l'appel, et uniquement dans ce cas, il peut obtenir le remboursement de ses communications sur la base d'un forfait unique correspondant au coût de la connexion de 5 (cinq) minutes de communication téléphonique locale T.T.C depuis un poste fixe, selon les tarifs France Telecom en vigueur (soit 0,22 euro au total équivalent à 5 minutes de connexion au prix de 0.091€ TTC la première minute et 0.033€ TTC/min pour les minutes suivantes [coût d'une communication locale en heure pleine] pour la France métropolitaine et Monaco.

En outre, La Française des Jeux s'engage à rembourser les participants pouvant justifier de dépenses supérieures au forfait proposé.

Pour obtenir le remboursement des communications Internet, il suffit de : 

* résider en France métropolitaine et Monaco * fournir la copie de la facture détaillée de l'opérateur téléphonique, de son opérateur telecom ou de l'établissement permettant l'accès à Internet (type "cyber café"), en précisant la ( les) date(s) et l'heure de sa connexion sur le site de l'Opération. De son côté, La Française des Jeux conserve en mémoire les dates et heures d'entrée des personnes séjournant sur son site, pour un identifiant donné (nom, adresse)

Il est convenu que tout autre accès à l'Opération s'effectuant sur une base forfaitaire (câble, ADSL, liaison spécialisée...) ne peut faire l'objet d'aucun remboursement puisque l'abonnement est contracté par l'internaute pour son usage de l'Internet en général, le confort qu'il procure et le fait d'accéder au site n'occasionne aucun frais supplémentaire, s'agissant de forfaits. De même, il est impératif d'effectuer toute demande de remboursement des frais engagés au plus tard (10 jours calendaires) après réception de la facture téléphonique. La date retenue sera celle indiquée sur la facture.   La demande de remboursement devra comporter le noms, prénom, adresse e-mail et adresse postale du participant (tous ces éléments doivent être similaires à ceux demandés à l'article 3.2). Le nom de la personne demandant le remboursement doit être le même que celui mentionné sur la facture de l'opérateur téléphonique. Le remboursement des communications téléphoniques s'effectuera strictement à l'intérieur de cette limite. Les photocopies réalisées pour effectuer les demandes de remboursement pourront être remboursées sur la base de 0,07 euros par photocopie.

Demande de remboursement de timbre :

La Française des Jeux s'engage à rembourser le timbre utilisé par ces mêmes personnes pour effectuer la demande de remboursement et/ou d'obtention du règlement de l'Opération sur la base du tarif lent en vigueur. Pour des raisons de simplification, La Française des Jeux n'accepte qu'une demande globale de remboursement (intégrant les différentes demandes). La demande globale de remboursement doit être adressée par écrit, et expédiée avant le 31 décembre 2007 à l'adresse de l'Opération : DIRECTINET « Le Grand Jeu des pronostiqueurs », Frais de Connexion, 43, rue Beaubourg, 75003 PARIS. Toute demande incomplète, illisible, envoyée à une autre adresse que celle susvisée, ou non reçue dans les délais prévus au présent article, le cachet de la poste faisant foi, sera considérée comme nulle. Les remboursements seront effectués par chèque dans les 60 jours de la réception des demandes, après vérification du bien-fondé des demandes. En cas de prolongement ou report éventuel de l'Opération, la date limite d'obtention du règlement de l'Opération, et les remboursements (timbre et frais de connexion Internet), seraient reportés d'autant.



Fait à Boulogne-Billancourt, le 10/09/2007

 

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